Quelles sont les fonctions sociales du lieu de travail ?

Ces dernières années, le monde du travail a traversé des évolutions significatives. De nouvelles pratiques et façons de travailler ont émergé, avec des chamboulements comme celui du covid-19, qui ont modifié irrémédiablement le rôle de certaines structures… comme celui des locaux d’entreprises. Longtemps considéré comme un lieu strictement réservé au travail, « le bureau » dépasse aujourd’hui ce cadre pour prendre de multiples fonctions fédératrices et engageantes. Comment perçoit-on les locaux d’entreprise en 2024 ?

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Le télétravail, un grand chamboule-tout

Si vous avez lu notre dernier article sur le télétravail en France et ses clichés, vous savez que même s’ils restent attachés au présentiel, 58 % des salariés français souhaiteraient avoir 2 à 3 jours de télétravail par semaine. 

D’après l’article Remote Work Increases Employee Happiness By 20%, New Study Finds, publié dans Forbes, télétravailler augmenterait jusqu’à 20 % le niveau de bien-être au travail. Pour autant, le télétravail pose un certains problème d’isolement et de repli sur soi. En effet, le travail est un grand vecteur de sociabilisation dans notre société. Il garantit des interactions continues et quotidiennes, des échanges informels, souvent de banalités, mais qui font partie intégrante de notre rythme de vie. Le télétravail vient perturber ce rythme, surtout lorsqu’il est bien présent. Ceux qui vivent seuls seront plus sujet à l’isolement, tandis que ceux vivant en famille verront leur charge mentale augmenter, ayant moins d’échappatoires à une vie quotidienne parfois redondante et exigeante. Une enquête en ligne menée par Syndex, révèle que pour 37 % des salariés français, l’isolement lié au télétravail représente un risque psycho-social élevé, alors qu’ils n’étaient que 10 % à partager cet avis avant la pandémie.

Si la mise en place, suite à la pandémie du covid-19, d’un travail hybride a aidé à mieux contrôler l’arrivé de certaines dérives, une contribue aussi à une réécriture de la fonction des locaux de travail.

À quoi sert (aussi) d’aller travailler au bureau ?

Un espace de sociabilisation

Avant, vous vous rendiez au travail en pensant seulement au travail à faire, aujourd’hui s’ajoute la perspective de voir vos collègues, d’échanger, de multiplier les petites interactions que vous n’avez pas chez vous. Les locaux d'entreprise sont devenus un espace de sociabilisation essentiel. Or, la sociabilisation est la première raison pour laquelle les employés choisissent de se rendre au bureau. Ils représentent une occasion des partager des idées, collaborer et créer des relations, professionnelles et personnelles.

Une expérience culturelle

Mais le rôle des locaux ne s’arrête pas au travail et à la socialisation : ils sont aussi créateurs de culture, de liens, d’expériences communes qui aident les salariés à s’attacher à leur entreprise. Ils permettent la mise en place d’une culture d’entreprise, favorisant ainsi un sentiment d'appartenance et d'engagement. D’après l’étude « EY Work Reimagined », 79 % des salariés qui évoluent dans des locaux de « qualité » affirment que leur culture d’entreprise s’est améliorée depuis la pandémie.

C’est ensemble que vous et vos collègues vous appropriez l’espace qui vous entoure, que vous le décorez, le critiquez parfois, y mangez, vous y détendez, il donne une identité à l’entreprise. L’environnement est très important, c’est quelque chose qui fédère. D’ailleurs, les salariés qui travaillent dans des bons locaux ont moins envie de quitter leur entreprise. 61 % des salariés travaillant dans des locaux vétustes envisagent de partir dans l’année. En comparaison, seulement 39 % des salariés ayant les meilleurs locaux y pensent.

Un facteur de bien-être et de productivité

Si le télétravail peut être créateur de bien-être comme de mal-être, la possibilité voire l’obligation de se rendre plus ou moins souvent dans les locaux peut permettre d’équilibrer la balance présentiel/distanciel, répondant à leur besoin et les stimulant. Ainsi, 82 % des salariés évoluant dans des locaux modernes constatent une amélioration de la productivité. Il est important ici de préciser « modernes », car la qualité des locaux joue elle aussi un rôle clé. Personne n’aime évoluer dans des locaux mal entretenus ou inconfortables, et au-delà d’impacter la fidélité, l’entretien est fondamental dans le bien-être des salariés. Il ne doit jamais être négligé : 84 % des salariés évoluant dans de bons locaux se disent plus épanouis au travail.

Avec cette évolution, les locaux deviennent le carrefour du développement des salariés au sein de l’entreprise, prouvant qu’il est aujourd’hui difficile de négliger l’importance croissante de l’environnement de travail. Ils répondent à des besoins de sociabilisation, d'expérience culturelle et de convivialité, mais garantissent aussi la productivité des salariés, dépassant largement le simple rôle d’espace de travail.


 

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