Bilan 2021 des meilleures startups e-commerce

La France est en passe de devenir LA « startup nation », tandis que l’e-commerce ne cesse de croître. C’est dans ce contexte ultra dynamique que la Fevad a organisé la 5e édition de « Start me Up ! » qui rassemble les startups du e-commerce les plus prometteuses.

startup ecommerce

« Start me up ! », lumière sur les startups influentes du e-commerce !

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance), a déclaré à l’occasion de la présentation que « le palmarès de cette 5e édition de Start me Up ! montre bien que rien n'arrête l'élan, la créativité et le talent de la French Tech, pas même la crise COVID. Nous avons la chance d'avoir en France un des meilleurs écosystèmes numériques au monde, comme en témoigne le succès des licornes françaises, notamment dans le secteur du e-commerce ».

Pour rappel, la France est, selon France Stratégie, l'un des «premiers pays de la tech en Europe occidentale». Les objectifs annoncés en 2017 par Emmanuel Macron qui voulait faire de l’Hexagone « un pays de licornes, le pays des géants de demain » semblent ainsi en bonne voie. En parallèle, le chiffre d’affaires du e-commerce ne cesse de croître : les ventes sur Internet ont atteint 112,2 milliards d’euros en 2020 (+ 8,5 % par rapport à 2019 selon la Fevad). Résultat ? Cette croissance a entraîné des réaffectations de certains métiers à la vente en ligne, mais aussi des créations de postes. Le secteur du e-commerce comptait 193 000 emplois en 2020, soit + 12 % par rapport à 2019 (Fevad).

L’objectif de « Start me Up ! » est ainsi de mettre en lumière des startups prometteuses, agiles et innovantes devant des professionnels reconnus de l’e-commerce. Les jeunes entrepreneurs ont ainsi l’opportunité de se faire connaître, que ce soit auprès d’investisseurs ou de clients, et donc, de gagner plus rapidement en compétitivité.

Le palmarès 2021 de « Start me Up ! » 

Cette 5e édition de « Start me up ! » a mis en avant la créativité et l’agilité de nouvelles jeunes pousses du e-commerce. Le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) vous présente les 3 premières marches du podium.

#1 Unifai, élue start-up e-commerce 2021 !

Jesse Creange, l’un des fondateurs d’Unifai, est parti d’un constat : « 80 % du temps des métiers de la Data est perdu à nettoyer de la donnée ». L’objectif d’Unifai est donc de fiabiliser un important volume de données le plus rapidement possible afin que l’entreprise reste compétitive. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle, qui permet aux distributeurs d’automatiser et d’accélérer l’intégration des catalogues de leurs fournisseurs au sein de leur système interne .

#2 Market Invaders, 2e ex-aequo

Market Invaders a pour objectif d’optimiser les ventes des distributeurs et des marques, et ce, dans le monde entier. L’application leur permet de centraliser leur activité par le biais d’une seule interface sur plus de 90 places de marché. L’objectif ? Augmenter le chiffre d’affaires grâce à une solution tout en un qui propose des fonctionnalités innovantes et une approche modulaire (traduction automatique, catalogue produits, publications des annonces, etc.).

#3 Potions - 2e ex-aequo

Potions repose sur la personnalisation de l’expérience utilisateur (UX) sans cookies, mais en se basant sur les données des navigateurs. L’objectif est de dynamiser les revenus d’un site e-commerce par une expérience de vente optimale sur le site, tout en respectant la vie privée des internautes.

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et évoluer dans l’univers dynamique et innovant des jeunes pousses ? Découvrez les formations proposées par le Groupe IGENSIA Education (ex Groupe IGS) et concrétisez vos objectifs !

 

 

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