Le management stratégique: de multiples avantages pour les entreprises

Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d’apporter à la direction générale les outils d’analyse susceptibles d’améliorer les performances des dirigeants. Le management stratégique concerne ainsi toutes les parties dotées d’un pouvoir d’influence sur la stratégie et qui peuvent par conséquent influencer les orientations de l’entreprise : dirigeants opérationnels (directeur, directeur adjoint, directeur de pôle, directeur de département, directeur de direction opérationnelle), chargés d’études, consultants, etc.

management stratégique des entreprises

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Cette discipline correspond à l’ensemble des décisions prises par la direction de l’entreprise, ayant un impact à moyen et à long terme et qui visent principalement à définir la stratégie de l’entreprise et garantir son développement et sa pérennité. Le management stratégique permet ainsi de coordonner et fédérer les efforts des différents collaborateurs autour d’un projet d’entreprise mobilisateur. Les principales actions du management stratégique sont la planification et l’organisation, la définition de la politique de recrutement et de fidélisation des équipes, le déploiement et le contrôle du plan stratégique.

Le management stratégique de l’entreprise en pratique

Le management stratégique diffère du management opérationnel. Ce dernier vise à atteindre des objectifs à court terme, comme par exemple : la fixation des prix, le recrutement, la mise en place d’actions promotionnelles…

Le management stratégique, lui, repose sur une double démarche, une analyse des compétences et des ressources et une analyse de l’environnement de l’entreprise. Il s’attache à définir la ligne de conduite pour les années à venir, se traduisant ainsi par diverses formes de décisions qui engagent les orientations stratégiques de l’entreprise. Elles peuvent, par exemple, déterminer une opération de croissance externe, l’ouverture d’une nouvelle succursale, le lancement d’un nouveau service, la délocalisation d’une activité, etc.

La confiance, une notion clé en management stratégique

L’importance de la confiance dans le domaine du management stratégique est communément admise. Elle influence les comportements des responsables hiérarchiques et des unités opérationnelles de l’entreprise et permet d’alléger les coûts en limitant le recours aux mécanismes de gouvernance, de supervision et de répression. La confiance peut, par ailleurs, se révéler déterminante pour l’efficacité organisationnelle et la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs fixés à moyen et à long terme.

Le management stratégique s’inscrit ainsi dans un contexte de relations sociales, de savoir-faire, mais aussi de valeurs donnant sens à l’action. La stratégie peut dès lors être considérée comme un ensemble de missions élaborées via des interactions sociales et des discussions par lesquelles les dirigeants et les membres de l’entreprise participent à la définition des missions globales de même que les acteurs à l’extérieur.

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