8 conseils pour doper votre créativité !

Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Cette sensation d’être dans l’incapacité d’aboutir à quelque chose ? Que ce soit dans nos études, dans notre travail ou même dans notre vie quotidienne, nous avons tous besoin de faire preuve de créativité, d’innover, d’avoir des nouvelles idées. Quelques conseils pour se booster quand on manque d’inspiration.

Actualité doper créativité

Qui aime bien, crée bien !

Ce n’est pas un secret : on crée bien plus efficacement quand le sujet nous passionne. On ne peut pas toujours choisir le sujet qu’on traite, mais si vous avez le choix, mieux vaut privilégier ce que vous aimez vraiment à ce qui vous semble plus simple ou ce qui est plus apprécié par vos pairs. La passion est un moteur évident, même si bien sûr, elle ne suffit pas toujours en elle-même. Il arrive parfois qu’on souffre du syndrome de la page blanche sur un sujet qui nous anime au quotidien, ce qui rend la chose encore plus douloureuse. Voilà pourquoi il faut parfois se donner le temps d’arriver à l’idée, sans avoir la sensation de se forcer.

Mieux vaut en faire pas assez que trop

La créativité n’est pas quelque chose qui se commande, ni se force. Les idées viennent ou elles ne viennent pas et ce n’est pas en restant buté et en multipliant les temps de réflexion que ça changera quoi que ce soit. Par exemple, si vous avez besoin de trouver une idée lumineuse pour un projet de travail, vous y arriverez rarement avec une réunion de 3 heures et des raisonnements continus. Il faut savoir parfois lâcher, interrompre le processus pour mieux y revenir après. Prenez du temps pour vous, pour flâner, méditer, réfléchir à autre chose. C’est souvent à ce moment-là par un objet, une pensée, un élément de l’environnement qui vous entoure, que vous trouverez précisément ce qui vous manquait pour construire votre réflexion créative. C’est paradoxal : la pensée créative s’impose souvent à nous quand nous ne la recherchons pas et nous fuit quand nous cherchons à la provoquer. Il n’y a rien de plus nocif pour l’imagination que la surcharge d’informations, il faut de l’espace pour créer et innover.

Zone de confort, zone anti-créative !

Avez-vous déjà remarqué comme votre esprit bouillonne d’idées et de pensées après que vous ayez vécu une expérience inédite ? Il peut s’agir d’un événement marquant, d’une balade à insolite, mais aussi d’un simple changement de catégorie de film ou de livre. La différence stimule la créativité, en restant dans votre zone de confort et en vous enfermant dans les mêmes modèles, vous limitez ce champ de découvertes possibles.

Un petit pas pour vous, un grand pour votre créativité

En France, 70 % de la population reste assise près de 8 heures par jour, ce qui n’est favorable ni à notre santé physique, ni à notre santé mentale, ni à notre créativité. Marcher n’est pas seulement bon pour votre corps, mais booste aussi votre esprit et votre capacité à trouver et développer de nouvelles idées. C’est du moins ce qu’ont découvert deux chercheurs de Stanford dans leur étude. 176 étudiants étaient placés dans différentes conditions.

Premier cas de figure :

  • Marcher sur un tapis roulant face à un mur blanc 

    Ou

  • Être assis à l’intérieur face à un mur blanc.

Deuxième cas de figure :

  • Marcher au sein du campus. 

    Ou

  • Être poussé dans un fauteuil roulant sur le campus.

Les étudiants réalisaient ensuite plusieurs exercices de 5 à 15 minutes utilisés pour mesurer leur créativité, leur production d’idées originales et leur capacité de « pensée divergente ». À chaque fois, les participants qui avaient marché avaient beaucoup plus d’idées que les autres, alors même qu’ils avaient des environnements visuels similaires. En marchant, nous augmentons l’apport de sang à notre cerveau et nous favorisons son oxygénation, en envoyant des ondes de pression à travers nos artères.

L’épaule avant la tête

Il arrive parfois qu’on soit trop le nez dans un sujet, un questionnement ou un problème, pour en sortir quelque chose. Lorsque l’esprit est trop embrouillé, il ne faut jamais hésiter à s’appuyer sur l’épaule de quelqu’un. Prendre du recul à plusieurs est parfois nécessaire pour gagner une vue d’ensemble et faire émerger de nouvelles idées. Cela peut être votre famille, vos amis, vos pairs ou même de parfait inconnus, l’important c’est d’être capable de nourrir votre créativité à partir d’expériences ou de compétences extérieures.

De même, écoutez les conseils de ceux qui vous entourent. Ce n’est pas parce que c’est votre création, que vous avez passé des heures dessus et que vous êtes persuadé qu’elle est géniale, que c’est forcément le cas. Les critiques constructives peuvent vous aider à vous remettre en question et vous surpasser. Il n’y a pas qu’un chemin vers la création.

Comme des enfants

Quand on regarde les dessins d’enfants, on s’aperçoit rapidement qu’ils ne voient pas le monde de la même manière que nous : le soleil peut être violet, un chien peut avoir 6 pattes… Ils se fixent bien moins de limites mentales et leur créativité est à leur apogée. Faites comme eux : ne vous fixez pas de limites dès le départ ! Intéressez-vous à tout, prenez chaque possibilité en considération et partez du principe que rien n’est immuable.

Abracadabra

Parfois, les idées sont présentes mais simplement bloquées à un stade où il vous est impossible de vous les présenter clairement. Il faut apprendre à les matérialiser pour leur donner forme. Cela peut être sous forme de post-it, de listes, de dessins ou de photos. Tout ce qui peut vous permettre de vous figurer vos idées et de les faire sortir de l’abstrait. Une fois que vous les aurez visualisées, il sera bien plus facile de déterminer si elles sont viables et de les réaliser si c’est le cas.

Croyez-en vous

Enfin, la clé de la création, c’est la confiance. Vous avez mis toutes les chances de votre côté, alors croyez en vous et la créativité sera au rendez-vous. Vous n’aboutirez pas toujours à des merveilles, mais justement : il faut apprendre de vos erreurs et ne surtout pas vous décourager. Et si vous avez le sentiment que votre idée en vaut la peine, alors lancez-vous, défendez-la auprès de vos clients, vos équipes, vos partenaires et vos collaborateurs… La confiance c’est sans aucun doute la base de tout élan créatif !

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